Une ambiance chaleureuse et gourmande

Située en plein coeur de la Bretagne à Pontivy, en bordure du Blavet, la maison Robic est une enseigne incontournable née en 1923.
Nous vous proposons pour vos repas d’affaires ou entre amis, une offre adaptée à vos besoins, que ce soit à la carte, au menu ou sur mesure.

Cuisine traditionnelle, cuisine du marché

Odile et Philippe, propriétaires de l’établissement depuis 2009 après un long passage à Vannes et Paris, proposent des plats ancrés dans l’esprit traditionnel, essentiellement élaborés avec des produits frais et de la mer, et une prometteuse spécialité qui, pourtant, se raréfie sur les tables de la région : le ris de veau.

Découvrir notre carte

C’est aussi un service traiteur

Le restaurant dispose de :
une salle de 50 personnes
une salle de 35 personnes
une terrasse de 25 personnes

C’est aussi un service traiteur pour vos repas de 10 à 400 personnes.

Voir nos prestations

Un lieu chargé d’histoire…

 

1923

L’hôtel restaurant café tabac sous l’enseigne de la petite gare Faubourg de Verdun Pontivy a été acheté par Monsieur et Madame Robic en 1923. Assurant à l’époque une restauration simple qui devait au fil des années se transformer, pour accueillir représentants et commerçants, usagers de la petite gare départementale.

1937

Après l’obtention de mon brevet, mon chemin était tracé et le 11 juillet 1937 je participais à la vie de la maison à l’accueil et au service. L’instauration des congés payés en 1937 (15 jours par an) durant les mois de juillet et d’août attirait les vacanciers, pécheurs à la ligne, touristes qui passaient leur congés en visite chez leurs parents ou amis. C’est à cette époque que la construction de la grande salle remplaça l’écurie où les mariniers logeaient les chevaux qui tiraient les péniches le long du Blavet. Le cidre coûtait 3 sous la bolée, le restaurant affichait le prix de 7 francs le menu avec la boisson local et de 8 francs avec du vin. Les 10 chambres étaient toujours occupées. Ce fut la guerre avec l’occupation et les tickets de rationnement.

1963

Vers 1963, nous avons ajouté des chambres et le bar fut agrandi. Madame Robic dirigeait les fourneaux et Monsieur s’occupait de l’approvisionnement. L’honneur du Michelin et autres guides et la satisfaction de la clientèle assuraient une notoriété grandissante. L’ouverture le dimanche était prometteuse. C’était poulet frite la semaine et cuisine au beurre et mets régionaux le dimanche. Avec moi épouse, mariés en 1946 nous avons tous deux, aidé par un personnel accueillant pour faire face à une ouverture permanente, pu exercer jusqu’au début du siècle présent puisque nous avons vendu en 2003. C’est un parcours de près de 60 ans avec des souvenirs plein la tête et des encouragements à ceux qui maintenant assure la suite avec le souci de satisfaire leur clientèle.

2003

Depuis 2003, ce sont quatre exploitants qui ont exercé à tour de rôle l’exploitation du restaurant de cette grande bâtisse. Et c’est toujours avec le souci de satisfaire leur clientèle qu’Odile et Philippe, propriétaire du restaurant depuis Août 2009, vous accueillerons dans cet établissement qui reste l’une des tables incontournables de Pontivy. Vous n’avez plus qu’à traverser le pont qui vous y emmène !

A la mémoire de Louis Robic